SEMAINE 1

SEMAINE 1


11 JANVIER, MERCREDI


Allô tout le monde!!

Aujourd'hui, le mercredi 11 janvier était Le jour. Aujourd'hui mon voyage au Québec finalement a commencé et je vous vais dire comment ça s'est passé. 

Je me suis réveillé à 6h pour me préparer et aller à l'aéroport avec tous mes copains d'échange.  À 7h15  j'étais là-bas, nous nous sommes rencontrés et avons commencé à enregistrer les valises et avoir les cartes d’embarquement pour pouvoir voyager.  

Le premier vol était à la fois étrange et amusant parce que c'était la première fois que je prenais l'avion. Les hôtesses étaient très gentilles et elles nous ont donné du chocolat suisse pendant que nous volions jusqu'à Zurich. 

Puis, nous sommes descendus de l'avion pour prendre le suivant qui allait à Montréal. Le vol a duré 8h, donc nous écoutions des films, parlait avec nos copains et mangeait ce que les hôtesses nous donnaient. Nous sommes partis à 12h (horaire espagnol) et arrivés à 15h (horaire canadien).

Une fois arrivés à Montréal, nous sommes allés nous préparer pour le prochain vol pour Québec. Nous avons eu 1h30 pour se relaxer. Presque tout le monde a profité de ce temps pour appeler ses parents et amis et les informer que nous étions déjà au Canada sains et saufs.  Ce dernier vol a été divisé en deux vols différents, alors en deux groupes. Mon groupe a été le premier, ainsi, nous sommes partis plus tôt. 

Quand nous sommes arrivés à Québec, nous sommes allés à la recherche de nos valises enregistrées. Nous avions toutes les valises, à part de celle d'Aitana, qui n'a pas trouvé une des siennes. Après, nous avons levé les yeux et avons vu que les filles et leurs parents étaient là pour nous attendre. On les a salués. Abi, pour me souhaiter la bienvenue, m'a donné un bon chocolat chaud, et ses parents m'ont aidé à transporter les valises et m'ont donné un manteau chaud pour ne pas avoir trop froid.

Pendant tout le voyage en avion, je n’étais pas fatigué, mais lorsque je suis arrivé à la maison, j'ai seulement voulu dormir. Ils m'ont montré la maison et ma chambre et j'ai commencé à vider les valises et ranger les choses. Nous avons soupé à 19h et cela m'a donné un peu d'énergie pour survivre deux heures de plus. 

Finalement, je me suis couché à 22h parce que j'étais très fatigué, même si je me suis réveillé sans cesse pendant la nuit. 






12 JANVIER, JEUDI

Bonjour!!

Aujourd'hui, nous avons commencé l'école ! En général, c'était un peu étrange parce que le mode de fonctionnement est très différent de celui du lycée de Lliçà.

Je me suis réveillée à 5 heures du matin parce que je ne pouvais pas dormir à cause de la nervosité d'être au Québec et de savoir que le lendemain, j'allais aller à l'école. Ensuite, j'ai pris le petit-déjeuner avec Abi et sa mère, nous avons préparé la boîte à lunch et nous sommes partis en voiture, pour que sa mère puisse nous emmener à l'école aujourd'hui. Nous sommes arrivés à 8h45 environ et Abi m'a montré où était mon casier, puis m'a montré un peu les salles de classe que je dois fréquenter pendant les trois mois.


Les autres sont arrivés un peu plus tard et la cloche a commencé à sonner un peu plus tard. Lorsqu'il n'y avait personne dans les couloirs, Fernanda, une fille du programme d'échange, a eu la gentillesse de nous faire visiter l'école et de nous expliquer comment elle est organisée, ses règles, ses horaires, etc.  J'ai été surpris, car le lycée, La Courvilloise, a trois pavillons, deux cantines, presque un étage entier pour les casiers, etc. Après la visite, tout le monde est allé à l'intérieur de l'école pour voir comment elle est aménagée. 

Après la visite, chacun est allé dans sa classe. Pau et moi avons les mêmes sujets, alors nous avons suivi le cours d'histoire du Québec, nous avons suivi le cours du mieux que nous pouvions. Puis, nous sommes descendus à nos casiers et avons rangé notre cahier et notre mallette. Nous avons parlé à nos partenaires d'échange et après 15 minutes, nous sommes montés dans notre prochain cours : l'anglais. On a commencé le cours en dansant La Macarena, et ils nous ont fait danser.

Ensuite, nous sommes allés à la cafétéria pour le déjeuner. Il était 12h05. J'ai mangé avec Abi et une de ses amies. J'ai pris un sandwich, des légumes et des myrtilles. À 12h30, notre responsable au lycée, Guy, nous avait appelé pour lui parler. Il nous a souhaité la bienvenue au Québec, nous a présenté la Courvilloise et nous a offert un Chromebook.

La troisième période était consacrée aux mathématiques. J'ai vraiment aimé ce cours parce que même si c'était en français, je comprenais tout et j'ai pu travailler un peu. La 4ᵉ période, nous avons fait l'éthique, la culture et la religion. Cette période était très difficile à suivre, car le professeur parlait très vite et je ne comprenais même pas le sujet dont il parlait.

Après l'école, nous sommes rentrés à la maison, parce que le dîner nous attendait. Nous avons mangé de la soupe à la tomate, des légumes et des fruits, puis nous sommes allés dans notre chambre ainsi que nous étions très fatigués. Avant, mais, nous nous sommes préparés pour le jour suivant.




13 JANVIER, VENDREDI

Salutt!!

Aujourd'hui, il n'y avait pas d'école à cause d'une tempête de neige, donc je me suis reveillé content. Nous avons déjeuné rapidement pour aller jouer dehors avec la neige. Quand nous sommes sortis, habillés avec les vêtements de neige, la première chose, nous avons fait c'était sauter pour tomber sur la neige et nous couler dedans. Nous avons joué pendant 1h30 et nous avons pris de photos et vidéos.
Après être dehors, nous avons préparé deux chocolats chauds pour nous réchauffer. Nous avons pris nos douches et ensuite, nous avons dîne.




Après manger, nous avons relaxé parce que nous étions fatigués. Quand le ciel a commencé être noir, Abi, sa mère et moi avons joué à un jeu de société. Nous avons joué pendant 2h et nous avons arrêté jouer parce qu'il fallait faire le souper. Nous avons mangé, ensuite, Abi et moi avons écouté un film et nous sommes allés au lit.

14 JANVIER, SAMEDI

Allô tout le monde!!

Aujourd'hui, pour profiter le week-end, nous sommes allés à Galeries de la Capitale, un centre commercial, pour m'acheter une carte SIM et pour faire du patinage avec Abi et ses amies. Je n'ai jamais fait cela, mais j'avais l'envie de le faire. C'était vraiment difficile, mais une amie d'Abi a été ma couche pendant tout le temps, même si je suis tombé quelques fois. 

Ensuite, nous sommes allés aux magasins pour voir ce qui y avait. J'ai essayé un pantalon, mais finalement, je ne l'ai pas acheté. Les filles oui, elles ont acheté quelques vêtements. Elles parlaient d'une chose sans me dire, mais à la fin, elles m'ont emmené aux restaurants pour manger la poutine!! Je l'aime beaucoup, mais c'est très gras et salé. Puis, nous sommes allés acheter plus de choses et nous sommes retournés à la maison avec la mère d'une des amies d'Abi. 


Quand nous sommes arrivés chez nous, j'ai connu le frère d'Abi et nous avons expliqué ce qu'on avait fait pendant la journée. Nous avons parlé de beaucoup choses, par exemple comment je me suis amusé durant les 4 jours que j'ai passé ici. 

À 22h, Abi et moi sommes descendus, au sous-sol, pour aller voir un film, Breakfast Club. Je n'ai pas compris beaucoup le film parce qu'il était en français. De plus, je ne l'ai pas fini, car je me suis endormi.



15 JANVIER, DIMANCHE


Bonjour à tous !

Ce matin, je me suis réveillé tard parce que je m'étais couché à 2h du matin. Nous avons déjeuné et ensuite, Abi et moi avons passé toute la matinée à jouer à Mario Kart. Je n'avais jamais joué à ce jeu auparavant et je me suis bien amusé! 
Après le dîner, nous nous sommes préparés pour aller sur les pistes de ski pendant toute la soirée. Nous avons quitté la maison à 16h pour profiter au maximum du ski. Il nous a fallu beaucoup de temps pour y arriver et acheter les forfaits de ski, mais finalement, nous sommes arrivés au téléski pour descendre la première piste. 

Je n'avais pas skié depuis longtemps et je ne me sentais pas très confiant, mais après m'être préparé, j'ai pu descendre très bien. De plus, alors que nous descendions, le ciel a commencé à s'assombrir. Je n'avais jamais skié de nuit avant aujourd'hui! 

Nous avons descendu environ 10 pistes au total, ce qui pour moi était beaucoup, car je n'étais pas très bien préparé physiquement. Nous avons fini de skier vers 19h et sommes allés au Tim Hortons pour prendre un chocolat chaud afin de nous détendre et de nous réchauffer. 

Nous sommes rentrés à la maison, avons eu un bon dîner et avons parlé de la journée, ce qui était très amusant.

Nous ne nous sommes pas couchés trop tard, parce que nous avions école le lendemain, mais nous avons fait quelques courses de Mario Kart pour terminer la journée comme nous l'avions commencée.

Comentaris

Entrades populars